Concours Aide-Soignant
Préparation concours
Aide-soignant

780 - Paiement possible en 5 fois

Préparation complète en ligne aux épreuves écrites et orales.

Le métier d’infirmier

Le métier d’infirmier

Le métier d’aide-soignant attire chaque année de nombreux jeunes passionnés par le monde de la santé et du médical. Sous la responsabilité de l'infirmier, l'aide-soignant s'occupe de l'hygiène et veille au confort physique et moral des malades. Il travaille principalement en hôpital mais aussi dans des centres communaux ou associatifs de santé. On compte actuellement environ 360 000 aides-soignants en France.

Les fonctions de l’aide-soignant sont décrites dans l'annexe IV à l'arrêté du 25 janvier 2005 relatif aux modalités d'organisation de la validation des acquis de l'expérience pour l'obtention du diplôme professionnel d'aide-soignant.

L'aide soignant exerce son activité sous la responsabilité de l'infirmier, dans le cadre du rôle qui relève de l'initiative de celui-ci, défini par les articles 3 et 5 du décret n°2002-194 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier.

L'aide soignant réalise des soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l'autonomie de la personne ou d'un groupe de personnes. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L'aide soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien être et à lui faire retrouver, dans la mesure du possible, son autonomie.

Travaillant le plus souvent dans une équipe pluri professionnelle, en milieu hospitalier ou extra hospitalier, l'aide soignant participe, dans la mesure de ses compétences, et dans le cadre de sa formation, aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.

Définition du métier

Dispenser, dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l'autonomie de la personne.

Diplôme

L'aide-soignant est titulaire soit du Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Aide-Soignant (CAFAS) soit du Diplôme Professionnel d'Aide Soignant (D.P.A.S) qui sont devenus depuis le 31 août 2007 : « Diplôme d'État d'Aide Soignant ». Ce diplôme s'acquiert à l'issue d'une formation ou par validation des acquis de l'expérience.

Rémunération

Le salaire mensuel brut d’un aide-soignant à l’hôpital est compris entre 1 352 € en début de carrière et 1 926€ en fin de carrière, hors primes et indemnités.

Intégrer le marché du travail

Près de 70 % des aides-soignants officient à l'hôpital ou dans les cliniques. Le nombre de postes proposés est relativement stable mais les départs à la retraite massifs vont libérer prochainement de nombreux emplois. Les écoles d'aides-soignants ont d'ailleurs augmenté le nombre de places ouvertes au concours. Environ 10 000 postes se libèrent chaque année.

Les centres de soins pour personnes âgées se développent très vite, offrant de nombreux débouchés aux aides-soignants débutants.

Evolution

Après 3 ans d'exercice dans le secteur hospitalier ou médico-social, un aide-soignant peut se présenter à l'examen d'admission aux écoles d'infirmiers et être dispensé de certaines unités d'enseignement. Par ailleurs, les titulaires du diplôme d'État sont dispensés d'une partie de la formation d'auxiliaire de puériculture s'ils envisagent de préparer ce diplôme. Certains concours de la fonction publique (ceux des hôpitaux des armées ou de la préfecture de police) sont également accessibles.

Pour plus d'informations sur la profession aide-soignante

Consultez les offres d'emploi sur www.emploisoignant.com

Pour devenir aide-soignant, préparez votre concours avec MEDI Formation !