Concours Infirmier
Établissements

formez vos étudiants et vos soignants

Qu'est-ce-que l'E-Learning ?

Le E-learning, ou formation en ligne, est une technique de formation reposant sur la mise à disposition de contenus pédagogiques via un support électronique : Cd-rom, Internet, intranet, extranet…

Le E-learning désigne les outils, les applications et l’ensemble des contenus mis à disposition d’un stagiaire dans le but d’une formation pédagogique. Longtemps réduites à des supports cd-rom, le E-learning à évolué et utilise dorénavant le web et différentes applications. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la formation en ligne n’est pas synonyme d’isolement. Cette solution permet aussi de nombreuses possibilités d’échange et d’interactivité.

L'évolution des TIC

e-learningLes TIC ont longtemps été appelées des NTIC, pour Nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ces TIC évoluent très vite et chaque jour, ou presque, de nouveaux outils, de nouvelles applications et de nouveaux matériels envahissent notre quotidien, et deviennent quasi-indispensables. Pourriez-vous vous passer de votre téléphone portable, de votre baladeur MP3, de votre messagerie internet, … ? L’Internet s’est introduit dans toutes nos activités : le commerce, l’information, le jeu, .. ; pourquoi pas la formation ?

La relation « étudiant/formateur » pouvait-elle devenir une relation « étudiant/Internet » ou « étudiant/TIC » ? Pendant de nombreuses années on a pensé que le mécanisme « d’apprendre » pourrait se faire grâce aux seules TIC. Des formations en langue ont réussi à fonctionner ainsi. Toutes les autres se sont heurtées à un phénomène très simple : la perte de motivation et l’abandon de l’étudiant. Un étudiant seul face à un écran d’ordinateur ne peut pas apprendre bien longtemps.

Ce constat est encore plus évident avec les nouvelles générations d’étudiants, la fameuse génération « zapping ». Ces étudiants sont par exemple habitués au surf de l’Internet ou aux SMS. Et pour eux la présence d’un formateur est indispensable pour apprendre.

Le e-learning moderne s’est adapté. Le formateur est devenu tuteur et accompagne l’étudiant dans son parcours. On utilise des outils de communication : téléphone, messagerie, tchat, audio ou vidéo-conférence. La présence du tuteur rassure et aide à garder une motivation pour apprendre. On ajoute parfois des séquences classiques, en présentiel, entrecoupées de séquences en ligne. On parle alors de blend-learning (blend, terme anglais pour mélange).

Les avantages de l'e-learning

On pense que la formation en ligne présente un avantage financier. Cet avantage n’est pas direct. Car monter un dispositif de e-formation est aussi coûteux, parfois plus, que monter un dispositif classique. Par contre, les frais de déplacements, de locaux et de matériels pédagogiques sont fortement réduits créant une réelle économie globale.

Pratiquement toutes les formations se retrouvent aujourd’hui en mode « e-formation ». C’est une réponse adaptée dans une société où tout va vite, où le gain de temps est appréciable, où la liberté individuelle est essentielle. Les dispositifs proposés sont éprouvés et permettent d’obtenir des résultats identiques à ceux obtenus en formation classique. On peut même dire que la e-formation, donnant plus de responsabilités à l’étudiant, permet un mécanisme d’apprentissage durable et plus complet.

Avantages pour l'apprenant

  • Apprenant acteur de sa formation e-learning
  • Interactivité et attractivité du contenu e-learning
  • Flexibilité et adaptabilité selon ses disponibilités (heure, lieu)
  • Formation à son propre rythme indépendamment des autres apprenants
  • Auto-évaluation en cours et en fin de cursus
  • Suivi personnel de son avancement dans la formation e-learning et bilan des résultats obtenus grâce au tracking

Avantages pour l'établissement

  • Formation « de masse » (nombre d’apprenants illimité)
  • Économie sur les coûts indirects liés aux formations en présentiel (déplacement, logement, etc.)
  • Flexibilité et adaptabilités selon les disponibilités des apprenants (heure, lieu)
  • Individualisation et ajustement des parcours de formation suivant les compétences et les objectifs pédagogiques prédéfinis
  • Contraintes logistiques réduites (pas de location de salle, de déplacement des salariés, de logement, etc.)
  • Reporting précis des formations et analyse des résultats automatisée grâce au tracking
  • Supports de formation pérennes et actualisables
Partagez cette page
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Viadeo Partagez sur Digg Partagez sur Delicious