Concours Oral Auxiliaire de puériculture
Préparation concours
Aux. de puériculture - ORAL

Préparation en ligne à l'épreuve orale du concours

L’Equipe Mediformation finalise son nouvel accompagnement à l’entrée en IFAP. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations ou être prévenu(e) de l’ouverture des inscriptions à notre accompagnement, n’hésitez pas à nous l’indiquez par email : contact@mediformation.com. L’inscription à la formation aide-soignante se fait directement auprès de l’IFAP le plus proche de chez vous.

Le concours d'Auxiliaire de puériculture

Texte de référence : Arrêté du 16 janvier 2006 et l’arrêté du 30 novembre 2009 modifiant l'arrêté du 16 janvier 2006 relatif à la formation conduisant au diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture

Age

Le candidat doit être âgé de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation sans limite d'âge supérieur.

Inscription aux concours

Pour vous inscrire aux concours, contactez l'école dans laquelle vous désirez passer le concours afin de retirer un dossier d'inscription. Il est possible de s'inscrire dans plusieurs écoles.

Épreuves de sélection

1. Épreuve écrite d'admissibilité (aucune condition de diplôme n'est requise pour se présenter à cette épreuve)

Dispense :

  1. Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme homologué au minium au niveau IV ou enregistré à ce niveau au répertoire national de certification professionnelle, délivré dans le système de formation initiale ou continue français.
  2. Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V, délivré dans le système de formation continue initiale ou continue français.
  3. Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme étranger leur permettant d'accéder à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu.
  4. Les étudiants ayant suivi une première année d'études conduisant au diplôme d’État d'Infirmier et n'ayant pas été admis en deuxième année.

Pour les formations passerelles (Aides Soignantes, Diplôme d'Auxiliaire de Vie Sociale et mention complémentaire aide à domicile ) pas besoin de passer le concours d'entrée.

L'épreuve écrite se décompose en 3 parties :

- A partir d'un texte de culture générale portant sur le domaine sanitaire et social :

  • Expliquer les idées principales d'un texte
  • Commenter les aspects essentiels d'un sujet traité

- Une série de 10 questions :

  • 5 questions de biologie humaine
  • 3 questions portant sur les quatre opérations numériques
  • 2 questions d'exercices mathématiques de conversion.

Cette épreuve écrite, d'une durée de 2h, est notée sur 20 points.

- Un test ayant pour objet d'évaluer les aptitudes suivantes :

  • L'attention
  • Le raisonnement logique
  • L'organisation

Cette épreuve, d'une durée d'1h30, est notée sur 20 points. Le test d'évaluation d'aptitude doit être passé par l'ensemble des candidats (les candidats titulaires de certains diplômes peuvent être seulement dispensés de l'épreuve de culture générale).

2. Épreuve orale d'admission

Cette épreuve consiste en un entretien de 20 min maximum avec deux membres du jury (dont un représentant de l’institut de formation pour lequel vous vous présentez). Elle se divise en 2 parties :

  • Présentation d'un exposé à partir d'un thème relevant du domaine sanitaire et social et réponse à des questions. Cette partie, notée sur 15 points, vise à tester les capacités d'argumentation et d'expression orale du candidat ainsi que ses aptitudes à suivre la formation
  • Discussion avec le jury sur la connaissance et l'intérêt du candidat pour la profession d'auxiliaire de puériculture. Cette partie, notée sur 5 points, est destinée à évaluer la motivation du candidat.

Une note inférieure à 10 sur 20 à cette épreuve est éliminatoire.

L'admission définitive dans un institut de formation d'auxiliaire de puériculture est subordonnée à la production, au plus tard :

  • Le premier jour de la rentrée, d'un certificat médical attestant que le candidat n'est atteint d'aucune affection physique ou psychologique incompatible avec l'exercice de la profession
  • Le jour de la première entrée en stage, d'un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France.