Fermeture estivale du service client du 25 Juillet au 19 Août inclus. Les dossiers reçus pendant cette période pourront être inscrits dès la session de formation du mardi 20 août 2019.
Admission Parcoursup Infirmier
Admission IFSI Parcoursup
INFIRMIER

Tarifs - Nos tarifs et possibilités de paiement

Accompagnement à l’entrée en IFSI via Parcoursup

Les conditions d’entrée en IFSI

Les inscriptions pour les études en IFSI (instituts de formation en soins infirmiers) se feront désormais sur Parcoursup dès 2019 : https://www.parcoursup.fr/

Les étudiants en soins infirmiers s’engagent pour trois années d’études sanctionnées par le diplôme d’État d’infirmier (diplôme reconnu grade licence). Le nouveau dispositif d’admission en Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) entre en vigueur début 2019. Désormais, plus de concours mais des vœux formulés sur Parcoursup et une admission sur dossier.

Nouvelles modalités pour l’entrée en IFSI en 2019

Formulation des vœux sur la plateforme Parcoursup pour les néo-bacheliers, les étudiants en réorientation et les professionnels en reconversion. Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture conservent une voie d’accès spécifique au titre de la promotion professionnelle.

Admission sur dossier via Parcoursup : prise en compte de l’ensemble des compétences et valorisation des parcours, avec un objectif de diversité du recrutement. En 2019, le parcours des étudiants ayant suivi une préparation sera pris en compte et valorisé. L’examen des dossiers sera réalisé selon des procédures harmonisées au niveau national, par chaque regroupement d’IFSI. A l’issue des sélections sur dossier, il n’y aura pas d’oral motivationnel.

Concrètement, quelle procédure sur Parcoursup ?

  1. Les étudiants formulent le vœu « formation en soins infirmiers » et des sous-vœux permettant de candidater pour tel ou tel IFSI.

  2. Les IFSI, regroupés à partir d’un même territoire, examinent les dossiers et les classent sur la base des « attendus » définis nationalement.

  3. Les étudiants reçoivent alors les propositions pour l’ensemble des vœux et sous-vœux qu’ils ont formulés et se prononcent.

  4. Les places non pourvues peuvent être réintroduites dans la procédure complémentaire.

  5. La mobilité géographique des candidats reste possible.

L’analyse des dossiers prendra positivement en compte le suivi d’une préparation/remise à niveau et les compétences acquises.

Pour des informations complémentaires, consultez l’article paru sur Infirmiers.com

En savoir +

01 78 09 83 13